La dame-jeanne
Dans le cadre de notre série « Objets Intemporels » (initiée par les mappemondes et les vinyles, et plus récemment par les timbres et le Minitel), nous allons aujourd’hui nous pencher sur un objet à la fois pratique et décoratif : la dame-jeanne.
Quel nom étrange, n’est-ce pas ? Pour les non-inités, une dame-jeanne est simplement une bonbonne qui peut contenir différentes choses, comme des liquides, de la nourriture ou de la décoration. L’usage premier qui lui était réservé était d’ailleurs le transport et la conversation de différents produits alimentaires. D’une contenance de 5 à 50 litres, vous la trouverez également en céramique pour stocker l’huile. Peut-être que certains d’entre vous appellent cela “une tourie” ?
Que dit la légende ?
La légende raconte que ce nom peu commun provient de La Reine Jeanne, qui quitta Naples en 1347 et se réfugia non loin de Draguignan chez un souffleur de verre, qui fabriquait justement de petites bonbonnes. Emerveillé par la beauté de la Reine en exil, il souffla trop fort et trop longtemps sur le verre, ce qui lui donna cette forme si particulière que l’on connaît aujourd’hui.
Pour protéger une dame-jeanne pour les transports, mais également pour conserver la fraîcheur des aliments et boissons, on peut la recouvrir d’osier. C’était d’ailleurs l’usage à l’époque.
Rangement ou déco ?
A l’instar du panier en osier, le côté “fonctionnel” de la dame-jeanne peut être occulté et l’on peut par exemple créer un vivarium à l’intérieur de la bonbonne. Si l’entretien vous rebute, optez pour un usage en vase. Également, des établissements type bars et restaurants stockent leurs boissons festives et prestigieux à l’intérieur. On peut parfois même observer des dames-jeanne équipées d’un robinet pour servir les boissons. Et si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez la transformer en lampe !
Astuce vocabulaire : si vous chinez à l’étranger (et c’est tout ce que l’on vous souhaite), ne demandez pas une “lady-jane”, on risquerait de vous proposer un vinyle des Rolling Stones. Demandez plutôt un “demijohn” ou un “carboy” !
Le succès de la dame-jeanne ne se dément pas et si cet article vous a donné envie d’en (r)acheter une, regardez la liste des brocantes qui se tiennent près de chez vous dans les prochaines semaines !