Vaisselle Arcopal vintage

Dans la cuisine de Grand-mère: le retour de la vaisselle Arcopal !

Du vintage dans nos assiettes : les trésors Arcopal de nos grands-mères

Arcopal

La vieille vaisselle prenant la poussière dans les maisons de campagnes ou chez les grands-parents n’échappe pas au regain d’intérêt pour le vintage ! Arcopal, la marque mythique de l’après-guerre, regroupe de nombreux fans sur internet et les prix de simples assiettes peuvent rapidement grimper sur les brocantes ou sur Ebay. La marque jugée ringarde et digne des cantines dans les années 1990-2000, fait aujourd’hui partie de l’histoire du design !

Une question “matérielle”

Arcopal n’est pas qu’une simple marque mais est avant tout un matériau spécial, tout comme Pyrex. La vaisselle est le résultat d’un mélange entre du verre trempé et de l’opale, une matière très résistante, le tout chauffé à 500° et refroidi brutalement ; d’où le logo de la marque : l’éléphant Archibald, que même lui ne pourrait casser ! Elle est reconnaissable à sa couleur blanche laiteuse et sa solidité, ainsi qu’aux souvenirs d’enfance qui y sont maintenant liés.

Une vieille histoire française

Bien que ARC, la cristallerie d’Arques qui produit l’opale, fut fondée en 1895, il faut attendre 1958 pour qu’Arcopal voit le jour grâce au PDG de l’entreprise Arc International ou Luminarc, Jacques Durand. Selon l’histoire, c’est d’ailleurs à la petite-fille de ce dernier que l’on doit le motif de la fameuse collection Veronica : Jacques Durand lui ayant offert un nécessaire de peinture, cette dernière lui a offert une peinture de remerciement avec les mythiques petites fleurs bleues.

Flower Power !

vaisselle vintage

Il est vrai que lorsque nous parlons d’Arcopal, nous pensons immédiatement aux collections Veronica (1981), Lotus (1974), toutes deux arborant des fleurs, ou à la transparente et fumée Topaze (1967) dans un esprit très « Trente Glorieuses » ou « Peace and Love », délicieusement désuet. Nous notons toutefois une différence de style entre les deux : la première fait plus penser à la campagne, à une « jeune fille rangée » quand la seconde est plus pop, dans la lignée du graphisme psychédélique.
Pour l’anecdote, c’est également Arcopal qui fabriquait les mythiques mugs « Mobil », dont le dessin fut créé par Jean-Charles Meunier en 1972, distribuées dans les stations services.

Un souffle de renouveau

Arrêtée en 2000, la marque a repris le temps d’une réédition exceptionnelle en 2016, toujours dans l’esprit bon marché et familial de l’époque. En effet, sous l’influence des « fans » et dans l’intérêt pour des produits de qualité et fabriqués en France, Arcopal ne cesse d’être une vaisselle recherchée tant par des nostalgiques que par des jeunes passionnés de brocante. De plus, cette vaisselle se marierait très bien dans votre intérieur sur une table en Formica afin de vous croire totalement dans le film Le bonheur d’Agnès Varda !

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *