louis la brocante

Hommage à Victor Lanoux, le plus célèbre brocanteur !

Mort de Victor Lanoux, alias Louis la Brocante : idole de la rédaction !

L’acteur, âgé de 80 ans, qui avait joué dans Cousin, Cousine ou Un éléphant ça trompe énormément, est mort aujourd’hui à l’hôpital de Royan des suites d’un AVC

Tous les samedi soirs, entre 1998 et 2014, nous pouvions voir sur France 3 Victor Lanoux incarner le fameux personnage de Louis la Brocante, brocanteur, comme son surnom l’indique, ainsi que détective à ses heures perdues, faisant de l’acteur une véritable figure iconique du petit écran et familiale. La série éponyme fut créée par Jacques Rouzet et Pierre Sisser et avait pour décor la région lyonnaise.

Des débuts variés et prometteurs

Victor Lanoux est né Victor Robert Nataf, le 18 juin 1936, à Paris, d’un père juif tunisien et d’une mère normande. A sept ans, lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé dans la Creuse, jusqu’à la Libération, sous le nom de Lanoux. Élève difficile, il s’engage dans les parachutistes en pleine guerre d’Algérie, une expérience relatée dans son livre de souvenirs, Deux heures à tuer au bord de la piscine, qui a paru en 2014 (Le Cherche Midi).

Avant de passer sur le devant de la scène, Victor Lanoux travaille au retour de la guerre en tant que machiniste dans les studios de Boulogne où il se familiarise avec le monde du cinéma. En 1962, il fait ses débuts aux côtés de Pierre Richard en écrivant et en jouant des petits sketches dans les cabarets de la Rive Gauche à Paris, et souvent en première partie de Georges Brassens ! Jusqu’à la fin des années 1960 il joue régulièrement au TNP dans Hamlet (sous la direction de Georges Wilson, il est Laërte, à Avignon) ou encore La folle de Chaillot.

Une reconnaissance populaire

C’est René Allio lui donne son premier rôle marquant, dans La Vieille Dame indigne, en 1965. C’est surtout dans la décennie suivante et dans des comédies sentimentales que sa renommée va s’accroître. Il est le partenaire de Marie-Christine Barrault dans Cousin Cousine de Jean-Charles Tacchella en 1975. Le film remporte le prix Louis Delluc et lui vaut une nomination au César du meilleur acteur. Victor Lanoux intègre ensuite, aux côtés de Jean Rochefort, Guy Bedos et Claude Brasseur, le quatuor des films d’Yves Robert, Un éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977). Il interprète le rôle de Bouly, version colérique et naïve du mâle français à la fin des Trente Glorieuses, dans l’ironie et l’humour. C’est sûrement son rôle le plus connu au cinéma !

Malgré tout, c’est surtout pour son rôle de Louis la Brocante qu’il est le plus célèbre et qu’il est le visage qui nous restera ! En 2007, Il subit une opération d’un anévrisme dont il se réveille paraplégique. Un an après, et grâce à la rééducation, il se sent prêt pour reprendre les tournages, jouant de son état pour achever la série, dont le dernier épisode a été diffusé le 4 mars 2014.
Se définissant comme “artiste du peuple”, Victor Lanoux nous laisse donc le personnage de brocanteur le plus fameux et restera une idole de MyBrocante, qui malheureusement n’aura pas eu le temps de le rencontrer pour causer brocante et vieilles breloques…

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *