Histoire marché aux puces

Les origines du marché aux puces: quand a-t-il vu le jour?

Les origines du marché aux puces: quand a-t-il vu le jour?

Nous connaissons tous les marchés aux puces, mais qu’en est-il de leur histoire? Les plus célèbres, comme celui de Saint-Ouen par exemple, créé en 1885, furent créés à Paris et attirent toujours de nombreux passants et touristes. L’expression a vite évolué et s’est même, aujourd’hui, lexicalisée: nous allons « aux puces » où nous pouvons flâner, tout en chinant et en espérant réaliser de bonnes affaires dans une ambiance détendue.
histoire brocante

Genèse de l’expression

L’origine des marchés aux puces remonterait au Moyen Age, quand les marchés se tenaient au centre des villes. Il s’agissait alors d’un commerce de récupération, notamment de vêtements et de chiffons, ramassés dans les rues par des “chiffonniers” et autres colporteurs. L’hygiène n’étant pas encore normée comme aujourd’hui, une grande insalubrité régnait dans les villes et toutes sortes de parasites pouvaient se trouver dans ces chiffons, notamment des puces : d’où le nom de marché aux puces ! La photo ci-dessus montre un chiffonnier en train de ramasser des chiffons à même le sol, accompagné de son chien, lui-même probablement porteur de puces.

L’évolution des marchés

L’un des premiers marchés aux puces parisiens est le “marché des Patriarches”, créé au coeur de Paris, vers 1350. Les tous premiers marchés n’avaient rien à voir avec ceux que nous connaissons de nos jours. On y trouvait alors toutes sortes d’individus : chiffonniers, saltimbanques, brigands… et ils étaient de vrais lieux de vie et de rencontre dans la ville.
En 1635, le cardinal de Richelieu, dans un souci de rendre la capitale salubre, interdit ce type de marché à l’intérieur des villes, et notamment de Paris. Les marchés furent donc contraints à s’installer en périphérie.

Si ces marchés se sont transformés au fil des époques, ils conservent néanmoins un point commun : la vente d’objets de récupération de toutes sortes. Ces objets vendus, parfois insolites ou rares, font le charme de ces manifestations qui attirent toujours plus de visiteurs chaque année, à la recherche de bonnes affaires et de la perle rare !

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *