organiser un vide-greniers

Comment organiser un vide grenier ?

Chaque année, plus de 15 Millions de français arpentent les allées des brocantes et vide-greniers. Et comme vous êtes un passionné, cette année, c’est vous qui organisez ! Avant de vous lancer, découvrez les différentes obligations qui vous incombent. On vous parle des étapes à ne pas négliger pour le bon déroulement de votre événement. Découvrez comment organiser un vide grenier !

Les obligations principales pour organiser un vide-grenier, une brocante.

1 – La demande d’autorisation temporaire d’occupation du domaine public auprès de la Mairie. Attention le délai peut être de 3 mois.
2 – La déclaration préalable de vente au déballage obligatoire selon le décret n° 2009-16 du 7 janvier 2009 : l’organisateur doit envoyer ce document à la mairie en même temps que le document ci-dessus par lettre recommandée avec accusé de réception et qu’un justificatif d’identité du déclarant.
3 – Tenir un registre permettant l’identification des vendeurs
– Avant la manifestation le registre doit avoir été coté et paraphé par le commissaire de police ou par le maire de la commune du lieu de la brocante.
– Le registre doit être tenu à la disposition des services de contrôle pendant toute la manifestation.
– Le registre doit être déposé dans le délai de huit jours à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu.

Pratique

N’hésitez pas à mettre en place une plateforme de réservation en ligne qui vous permettra de gérer facilement la vente des emplacements et le placement des exposants.
Pour en savoir plus : https://www.mybrocante.fr/

Buvette temporaire

À l’occasion d’une vente au déballage ou vide-grenier, si vous souhaitez organiser une buvette vous devez obtenir l’autorisation d’ouverture d’un débit de boissons temporaire auprès de la mairie (délai minimum de 15 jours)

Sécurité / Assurance

Sur ce point, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur afin d’adapter pendant le temps du vide-grenier les termes de votre assurance pour que tous les risques corporels et matériels encourus au cours de la manifestation par ses participants, à quelque titre que ce soit, soient couverts. Il pourra aussi vous accompagner dans la démarche d’analyse des risques et de leur prévention.
Consultez la météo quelques jours auparavant et n’hésitez pas non plus à annuler la manifestation si vous estimez faire encourir des risques aux exposants et aux visiteurs du vide-grenier.

Pour finir vous pouvez consulter : Comment une association peut-elle organiser une braderie ou un vide-grenier ? sur http://vosdroits.service-public.fr/…

Vous aimerez aussi… :

0 partager
Article précédent

Le kiki

Article suivant

La Braderie de Lille 2016 annulée

  1. Pingback: Optimiser les achats de la rentrée : Pensez deuxième main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *