deuxième main

Optimiser les achats de la rentrée : pensez deuxième main

Selon l’Education Nationale, le budget moyen que dépense un foyer français par enfant à la rentrée de septembre s’élève à 200 euros environ. Pour bon nombre de français, la deuxième main est devenue une solution durable et économique pour appréhender les dépenses liées à la rentrée scolaire.

Du matériel de qualité moins cher

Quoi de plus évident : Sur les brocantes, on trouve des vêtements, des sacs, des trousses à des prix défiant toute concurrence. Les parents vont pouvoir dégoter quelques pièces de qualité, voire de très bonne marque, à des prix très raisonnables.
Pascale, mère de deux enfants, nous raconte : « J’ai trouvé deux sacs d’une marque très connue et très à la mode quand j’étais moi-même à l’école. Je les ai payés 10 euros l’un et ils étaient en parfait état. En plus d’avoir un côté vintage, les cartables de mes filles sont solides et vont durer quelques années. Elles les adorent ! Et c’est toujours du budget que je pourrai dépenser dans des habits ou du matériel. »

Des vêtements à toute épreuve

En plus du matériel scolaire, il est évident que les habits sont le deuxième budget le plus important de la rentrée scolaire. Acheter des vêtements en deuxième main n’est plus tabou : c’est même tendance ! Les bourses à vêtements et les soirées « échange de vêtements » se multiplient.
« Dépenser 20 euros pour un pantalon que mon fils va trouer à ses genoux deux semaines plus tard, ce n’est plus possible ! Maintenant, avec la même somme, j’arrive à constituer une dizaine d’ensemble ! Et du coup, je ne suis plus stressée que mon fils abîme son jeans dès qu’il passe une après-midi au parc ! » Nous a confié Julia.
Et puis la question écologique est de plus en plus un argument pour consommer « deuxième main ». Eviter le gaspillage et diminuer l’impact écologique de la production devient une préoccupation chez beaucoup d’alter- consommateur.

Un budget supplémentaire

Pour finir, pour beaucoup de foyers, le printemps est la saison des vide-greniers. On devient, le temps d’une matinée, exposant. C’est souvent l’occasion de se débarrasser des vêtements trop petits et des sacs qui ne plaisent plus ! Elodie nous raconte : « J’ai pris l’habitude, depuis quelques années, de me constituer un petit budget rentrée. Tout simplement en revendant les vêtements trop petits. Je vends aussi les jouets et accessoires que mes enfants n’utilisent plus. Cela permet à d’autres d’en profiter et moi je fais du tri et du vide chez moi. C’est donnant-donnant.
Je peux ensuite dépenser ce même budget dans les achats de la rentrée !
Et puis, prendre un stand sur une brocante de ma commune et passer quelques heures avec mes amies est devenu une habitude. Je n’y manquerai pour rien au monde ! On discute, on rencontre des gens et on échange des astuces.»

Une solution durable

Alors que l’on désire faire des économies ou avoir un comportement plus éco-responsable, la deuxième main est une solution en vogue. SI vous êtes vous-même un(e) inconditionnel(le) de la deuxième main, n’hésitez pas à organiser une bourse aux vêtements ! On vous dit comment faire ? Rien de plus simple, suivez le guide. C’est par ICI !

Vous aimerez aussi… :

0 partager
Article précédent

La chaise Tolix : une icône du design industriel

Article suivant

Strasbourg la capitale de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *