Braderie de Lille

La Braderie de Lille 2016 annulée

Le 5 Août dernier, Martine Aubry, la maire de Lille, annonçait l’annulation de la Braderie qui devait se dérouler les 3 et 4 septembre prochains. Une décision douloureuse prise en raison de la menace terroriste et de la difficulté des autorités à assurer une sécurité totale aux exposants et aux visiteurs.

Pour Martine Aubry, une question de responsabilité morale

Selon la maire de Lille, l’organisation de la sécurité sur un évènement comme la Braderie de Lille est très compliquée : Plus de 2 millions de visiteurs arpentent 100 Km d’étals organisés dans les rues de la ville. Diminuer le périmètre des exposants et augmenter le nombre de policiers pour assurer la sécurité de tous les visiteurs et prévenir un éventuel attentat n’est pas suffisant selon la mairie lilloise.

Pour Thierry Grégoire, un coup dur économique

Pour le président de l’union des métiers et industries, l’annulation de la Braderie est catastrophique pour tous les exposants et commerçants qui gravitent autour de cet événement. Certains cafés et restaurants font entre 10 et 30 % de leur chiffre d’affaires annuel pendant l’événement. Les 10 000 exposants attendus devront attendre l’année prochaine pour pouvoir vendre leurs objets et pour certains c’était un revenu important et attendu en fin d’année.

La ville de Lille a fait le choix d’annuler la braderie de Lille pour des raisons de sécurité et en réponse à un risque attentat élevé.  C’est un coup dur pour tous les acteurs de l’événement qui ont perdu un chiffre d’affaires important cette année et qui ont peur que la Braderie perde en notoriété pour les prochaines éditions.
Mais grâce à une organisation de plus en plus digitalisée, à l’aide d’outils en ligne performant, les organisateurs vont pouvoir optimiser les espaces, avoir une vue d’ensemble de l’événement et anticiper les points de sécurité à mettre en place. De plus en plus de professionnels de la brocante font le choix d’utiliser ces outils afin de réduire les temps de préparation et d’installation et d’utiliser les ressources humaines et financières à la mise en place d’un service de sécurité renforcé.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site de l’événement.

Vous aimerez aussi… :

0 partager
Article précédent

Comment organiser un vide grenier ?

Article suivant

Les puces du Canal se modernisent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *