C’est Formica, c’est formidable !
Le formica, à l’origine, est un simple isolant électrique. Mais les designers des années 30 se sont rapidement accaparé ce matériau pour le détourner : Le Formica décore alors tous les intérieurs.
Aujourd’hui Formica a 100 ans et il n’a jamais été aussi présent sur les étals des brocanteurs et spécialistes Vintage.
En 2013, le Formica fêtait ses 100 ans
Bien qu’ayant connu ses années de gloire dans les années 50, le Formica a vu le jour plusieurs dizaines d’années plus tôt. Au début du siècle, en 1913, Herbert A Faber et Daniel J O’Conor, deux ingénieurs électriques américains, décident de développer un matériau pouvant rivaliser, à l’époque, avec le papier à base de Mica. For Mica, leur nom était tout trouvé. Constitué de plusieurs dizaines de feuilles imbibées de résines phénoliques pressées à chaud, c’est un fabuleux isolant électrique.
En 1927, les deux ingénieurs décident alors de se tourner vers la décoration d’intérieur et intègrent des éléments de décoration sur la surface de leur matériau.
Le chouchou des designers
Ce travail de décoration apposé sur les plaques de formica attire l’attention de plusieurs designers et architectes de l’époque. Et dans l’entre-deux guerres, le Formica devient un matériau phare des intérieurs américains.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, les designers décident, alors, de détourner l’usage d’origine et d’utiliser ce matériau pour fabriquer des meubles, essentiellement de cuisine et de salles à manger.
Les lignes sont simples et épurées, les couleurs modernes et acidulées. Cette touche de modernisme à un prix défiant toute concurrence ravie les foyers de l’Après Deuxième Guerre. C’est à ce moment-là que l’on commence, en Europe, à se procurer ces meubles si faciles d’entretien et si modernes.
Son succès est tellement important qu’il devient un véritable symbole des trente Glorieuses. Sa déclinaison vers le mobilier professionnel et technique lui permet de toucher de nouveaux marchés. Et très rapidement, le Formica devient un matériau incontournable des salles d’attente, collectivités et boutiques.
Aujourd’hui, une star de la mode Vintage
« Mais pourquoi achètes-tu cette chaise en Formica ? C’est démodé… Si tu savais, à mon époque, il y en avait partout ! Au bureau, dans le train, dans les magasins et à la maison ». Voilà les propos que nous tiennent nos parents à chaque fois que nous essayons de négocier un tabouret ou une table en Formica.
Pour l’ancienne génération, il faut bien l’avouer il représente le mobilier parmi lequel ils ont vécu une bonne partie de leurs jeunes années. Difficile pour eux de croire qu’il revient à la mode !
Mais force est de constater qu’aujourd’hui, il est partout ! Sur les vide-greniers, ils s’arrachent à prix d’or. Chez les Brocanteurs ou les antiquaires Vintage, il faut se lever tôt pour trouver ne serait-ce qu’un tabouret.
Complétée par un ou deux tabourets Tam Tam, franchement, elle est plutôt jolie votre cuisine en Formica !