tissus dans une valise et estimation dentelle

Estimation des objets d’occasion: le casse-tête

Psychologiquement, un prix trop bas renvoie à l’idée que l’objet en question est abîmé ou défectueux. Et un prix trop élevé va dissuader fortement les potentiels acheteurs. Donc pas de secret, il vous faut vendre au bon prix ! Mais il n’est pas toujours facile d’évaluer nos biens avant de les revendre. Nous allons tenter de vous aider à choisir la meilleure solution pour réaliser une bonne estimation de vos objets.

Faire appel à un professionnel : le commissaire-priseur

Pour les pièces rares et anciennes, il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous avec un commissaire-priseur. Il est généraliste sur le marché de l’art et des objets anciens. Pour des pièces plus complexes, comme des estampes chinoises ou des céramiques islamiques par exemple, il vous faudra peut-être faire appel à un spécialiste.
La première étape sera bien entendu d’envoyer des photos ainsi qu’un descriptif précis : taille, poids, couleurs. Mais l’expert vous demandera certainement d’apporter la pièce en question pour une estimation plus précise. Pour de plus gros volumes, il se déplacera chez vous.
Pour trouver un professionnel dans votre ville, n’hésitez pas à contacter la Chambre nationale des commissaires-priseurs (13 rue de la Grange-Batelière – 75009 Paris, tel. 01 47 70 89 33) afin d’accéder à la liste complète des commissaires-priseurs de France.

Estimation : Utilisez les sites de revente

Pour des pièces vintages ou des objets de la vie courante, la démarche d’aller sur les sites de revente peut s’avérer utile. Rien de mieux que de faire une étude de marché sur des sites comme Ebay, le Bon Coin, Amazon pour évaluer la fourchette de prix de votre objet.
Les sites de collectionneurs sont aussi de vraies sources. Par exemple Info-collection.fr vous donne une estimation de prix par catégories d’objet. Leurs articles sont aussi très intéressants malgré un site un peu vieillissant.

Utilisez des applications d’ estimation

On ne va pas vous mentir, il n’existe pas d’outils miracles pour estimer votre objet en 5 secondes. Dans le futur, peut-être qu’il suffira de photographier l’objet et un prix sera calculé automatiquement… Cela n’est pas encore le cas !
Plusieurs applications dont l’objectif est de vous aider dans l’estimation de vos biens existent. Malheureusement ces applications ne sont souvent spécialisées que dans l’estimation des voitures, de l’immobilier ou du vin !
Une seule application a retenu notre attention. C’est l’application Valoo. Certes elle n’est pas parfaite et gagnerait à être améliorée mais elle a le mérite d’exister.
Pour finir Troc.com vous propose un service de formulaire d’estimation en ligne.

Vous aimerez aussi… :

1 partager
Article précédent

C’est Formica, c’est formidable !

Article suivant

Interview Broc4You x MyBrocante

  1. Marine
    20 janvier 2017

    Bonsoir ! Chaque année les Hôtels des ventes (commissaires-priseurs) organisent des journées d’expertises gratuites. Il suffit de suivre leurs actualités. Ils communiquent assez tôt la plupart du temps sur ces événements. Par exemple, le groupe Ivoire France c’est du 16 au 30 janvier et Millon c’est le 28 et 29 janvier cette année.
    Pendant cette ou ces journées, on peut apporter notre objet et le faire estimer par les commissaires-priseurs ou experts directement sur place. C’est aussi un bon compromis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *