Le Tam tam !
Imaginé dans les années 60, le tabouret Tam Tam a longtemps été le siège d’invité que la ménagère glissait sous la table de la cuisine. Mais comme toute pièce emblématique des années 60, il retrouve une nouvelle jeunesse et revient dans nos intérieurs pour le plus grand bonheur des collectionneurs vintages !
Le tabouret Tam Tam : une invention à petit prix
Le tabouret Tam Tam est un tabouret en matière plastique imaginé en 1968 par le designer français Henry Massonnet. Il a été commercialisé par la société Stamp et vendu à l’époque, au prix de 10 Francs !
12 millions d’exemplaires du Tam Tam ont été vendus en deux années seulement dans le monde entier. Et en France, il devint l’icône de l’ameublement des années 60-70 !
Une star de l’ameublement
L’objet était initialement destiné aux pêcheurs : Une célèbre photographie mettant en scène Brigitte Bardot assise sur un Tam Tam et paru dans Ici Paris contribua à le rendre encore plus populaire.
Mais décliné dans une large gamme de couleurs et ne prenant pas de place, le Tam Tam a trouvé sa place dans toutes les cuisines françaises.
Le tabouret Tam Tam a notamment été exposé au Museum of Modern Art de New York. Son inventeur est enterré, dans son village de l’Ain, sous un monument décoré d’une réplique de sa création.
Un retour gagnant
De nos jours, le Tam Tam est toujours fabriqué à partir du même moule (n°169) et cela dans la même usine !
Quelques conseils si vous désirez dénicher un tabouret Tam Tam dans un vide-grenier ou dans une brocante :
Date de Fabrication : 1970
Estimation 2016 : environ 30 euros
Comment repérer un tabouret Tam Tam datant de sa première édition ?Sur une édition d’époque, observez le centre de l’objet : vous n’y trouverez qu’une attache centrale. Alors que sur les rééditions que l’on trouve chez tous les revendeurs actuels, on trouve trois attaches centrales. De plus, les anciennes éditions sont signées « Tam Tam ». Alors décidé à repartir dans les années 60 ?
N’hésitez pas à visualiser cette émission de France 3 diffusée le 3 octobre 2016.
Pingback: Le Kiki, un petit singe japonais au succès mondial