Le kiki
Depuis quelques années, il revient en force sur les étalages de nos brocantes et vide greniers. Le Kiki recommence à faire la joie des enfants ! Et cela n’est pas pour nous déplaire !
Un petit singe venu du Pays du Soleil Levant
Et oui, le Kiki est une petite peluche japonaise née en 1974 à Tokyo. Elle débarquera l’année suivante en Europe et plus particulièrement en France. Une mode est née : tous les petits français réclamaient d’ailleurs leur petit singe.
Notons qu’au Japon, Kiki s’appelle en réalité Monchichi et en Angleterre Chicaboo !
Relooking du Kiki
Les premiers Monchichis avaient les yeux bleus mais une nouvelle série dont les yeux étaient marrons, fut cependant lancée en 1985 : Ce modèle reste le plus commercialisé jusqu’à aujourd’hui.
A l’instar du Manneken Pis, il a revêtu bon nombre de vêtements : cowboy, pirate, indien et a été le doudou de plusieurs millions de petits enfants par le monde. les petits français, très fans de la peluche, collectionnaient les habits et accessoires. A la récréation, le phénomène prit de l’ampleur et le Kiki remplaça même un temps les jeux traditionnels.
Un retour en force
De nos jours, très présents sur les étalages des vide-greniers, il revient en force dans nos foyers de collectionneurs et reste le jouet n°1 des années 80. Intemporel et poétique, les enfants du 21ème siècle découvrent le jouet de leurs parents. Pour quelques dizaines d’euros, les parents prennent plaisir à faire découvrir à leurs enfants le fameux Kiki !
Mais pour les collectionneurs des Kikis années 60, les prix observés peuvent monter jusqu’à 1000 euros !
Et si l’on vous présentait un autre objet vintage incontournable ? On vous fait deviner : Il est de toutes les couleurs et se monte facilement. Encore un indice ? Il était présent dans toutes les cuisines des années 60… Allez un dernier indice : On le sortait quand des amis venaient manger à la maison !
Et oui le tabouret Tam Tam !
Alors prenez encore quelques minutes pour voyager dans le temps et découvrez le Tam Tam.