le Crédit Municipal

Où va-t-on quand on va “chez ma tante” ?

Aviez-vous deviné ?

On va déposer un objet au mont-de-piété

Appelé aussi « Chez ma tante », il s’agit d’un établissement financier ( le Crédit Municipal) proposant le prêt sur gages. Véritable institution, le mont-de-piété a été créé en 1637, il apporte une réponse à tous ceux qui doivent faire face à un besoin de liquidité immédiat.

Origine de l’expression

C’est à l’origine François-Ferdinand-Philippe d’Orléans, prince de Joinville, fils de la reine Marie-Amélie (1782-1866) et du roi Louis-Philippe, qui, n’osant pas avouer à sa mère qu’il avait déposé sa montre en gage au mont-de-piété pour honorer ses dettes de jeu, lui expliqua qu’il l’avait oubliée chez une de ses tantes. C’est ainsi qu’est née l’expression “aller chez ma tante”.

Comment fonctionne le mont-de-piété ?

Les personnes viennent y déposer leurs objets, plus ou moins précieux, allant du simple bibelot à l’instrument de musique. C’est la valeur estimée de l’objet sur le marché des enchères publiques qui détermine le montant du prêt accordé, en général entre 50 et 60% de la valeur. Si, au bout d’un an, les personnes ne sont pas revenues rembourser ce prêt, l’objet mis en dépôt sera gardé.

mont de piete brocante

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *