bénévoles brocante

Comment trouver les bénévoles pour faire vivre votre association ?

Quiconque s’est déjà intéressé, de près ou de loin, au milieu associatif sait qu’une association sans bénévoles ça n’existe pas ! Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel, correspondant à un événement en particulier, ou d’une nécessité pour faire vivre votre association au quotidien, la recherche de bénévoles peut s’avérer aussi difficile qu’indispensable, surtout dans un contexte où les exigences de sécurité sont toujours plus importantes. Heureusement, la rédaction de MyBrocante est là pour vous conseiller !

Les nouvelles plateformes de mise en relation entre bénévoles et associations

Au-delà des classiques conseils sur le fait de développer au maximum la communication autour de votre association (presse locale, réseaux sociaux) et de participer à des événements organisés par d’autres associations pour vous faire connaître, de nouveaux outils sont désormais à votre disposition pour recruter des bénévoles : les plateformes numériques de mise en relation.
En effet, de plus en plus de personnes en France souhaitent s’impliquer dans des activités bénévoles, mais la difficulté réside surtout dans le fait de trouver, parmi ces perles (qui ne sont donc pas si rares), celles qui conviendront le mieux à votre projet associatif. Pour cela, il existe aujourd’hui différentes plateformes numériques qui mettent en relation des bénévoles potentiels et des associations. Elles se présentent un peu comme un site d’annonces, avec des propositions de bénévolat et des offres d’associations.
Certaines d’entre eles se consacrent uniquement au “bénévolat ponctuel”, autrement dit, à rapprocher des personnes qui veulent donner un coup de main, une fois de temps en temps. Pour ce type de recherche, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites Diffuz, Welp et Benenova.
Il existe également des plateformes qui concernent des gens cherchant à s’engager de manière plus durable dans le milieu associatif. Les plus connues sont France Bénévolat et Tous Bénévoles.

Recruter chez les sympathisants de l’association

Toutefois, comme en témoigne l’expérience de certains organisateurs de brocantes, l’un des moyens les plus pratiques et efficaces pour une association d’obtenir de l’aide à un moment donné peut être d’aller chercher parmi les gens qui, sans être membres de l’association, sont sensibles et familiers à la cause ou à l’événement organisé. Il peut s’agir par exemple de puiser dans les contacts que l’association a pu mettre en place depuis ses débuts.

Solange Bastian, co-organisatrice du Vide-greniers des Pentes dans le 1° arrondissement de Lyon explique justement avoir dû s’appuyer sur le fichier “sympathisants” de l’association afin de pouvoir faire face aux nouveaux impératifs de sécurité. Elle nous explique que l’association a eu besoin de 24 bénévoles supplémentaires pour gérer la sécurité sur la manifestation. Ces bénévoles, elle a pu les trouver grâce à la liste de contacts que l’association avait créée en amont, au fil du temps. D’où l’importance de fidéliser et de garder les contacts des gens qui participent, même en tant que visiteurs, aux événements que vous organisez !

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver des gens qui vont vous aider à créer ou à faire vivre votre association. Alors n’hésitez pas et lancez-vous !

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *