astuces_chineur_brocante

Les 5 astuces indispensables du chineur

Chiner, c’est comme tout, ça s’apprend. Expérience et pratique sont les mots d’ordre à ne jamais oublier. Ceci étant, gardez bien ces 5 astuces en tête pour ne pas être déçu à peine lâché dans le monde merveilleux mais impitoyable des brocantes et vide-greniers.

brocante_vide_grenier

1 – Réveil à l’aube

C’est sûrement le conseil que vous entendrez le plus mais si vous ne pouvez pas résister à votre grasse matinée du dimanche, préparez-vous à passer à côté de belles affaires, qu’elles soient financières ou purement esthétiques. Les chineurs vétérans vous le confirmeront : les pièces les plus rares et les plus convoitées se chinent avant 7h du matin. Par sécurité, vérifiez les horaires sur l’Agenda en Ligne.

2 – Money, money, monnaie

Tradition oblige, n’espérez pas payer tous vos achats en carte bancaire et préférez les espèces. Et ne négligez pas les pièces de 1 et 2€, pour éviter les rendus de monnaie fastidieux qui peuvent vous ralentir dans votre périple.

3 – Marchandez

Toujours dans le plus pur esprit de la brocante, n’hésitez pas à marchander, surtout si vous prenez plusieurs articles. Mais restez lucides et raisonnables. Inutile de tenter de négocier un fauteuil rotin à 6€ alors que le vendeur en demande 80 par exemple, vous voyez ? Et un petit bonjour avant de demander le prix peut faire la différence. Sortez votre plus beau sourire !

4 – Faites une liste

Si vous flânez, pas besoin de liste. Mais si vous êtes à la recherche d’objets bien précis, faites une liste. Cela mettra votre cerveau en condition et bien concentré, vous aurez l’œil plus vif et repérerez vos cibles plus rapidement. Et la liste aura une double utilité : si vous trouvez un objet que vous convoitiez chez un vendeur, profitez-en pour lui demander s’il possède les autres objets de votre liste. La chance peut jouer en votre faveur !

5 – Chinez seul

Alors cela peut paraître triste dit comme ça, mais si vous voulez rester concentré, astreignez-vous à effectuer quelques journées de chine seul. Vous remarquerez très vite la différence entre la chine de groupe et la chine en solitaire. Vous pourrez errer à votre rythme, accélérer ou ralentir la cadence en fonction de votre avancée. Et de temps à autre, chinez en famille ou avec vos amis pour ne pas heurter leurs sentiments et le tour est joué !

Et vous, quelles sont vos astuces ? Partagez votre top 5 en commentaire si vous le souhaitez ! Après tout, n’avons-nous pas établi que l’expérience était la meilleure façon de s’améliorer ?

 

Vous aimerez aussi… :

Tags:
0 partager
Article précédent

Vide-greniers et brocantes à Lannion

Article suivant

Vide-greniers et brocantes à Caen

  1. 2 juin 2018

    Pour moi dans la chine, le plus important, c’est le respect de la règle des trois bases du chineur: respect, politesse et sourire, ensuite les portes s’ouvrent

  2. maxime tabacchi
    5 juin 2018

    Pour trouver des petites perles, privilégiez les petits villages où il n’y a qu’une brocante par an. Soyez toujours sympathique et aimable. et les chineurs invétérés comme moi, regarde sur google street view à quoi ressemble le quartier… Évitez les quartiers pavillonnaires, la plupart du temps on y perd son temps..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *