Chiner aujourd'hui n'est pas chose aisée. Suivez le guide !

10 conseils pour maîtriser l’art de chiner !

Partir à la conquête des brocantes requiert un savoir-faire unique. Il faudra apprendre par vous-même à affronter les brises glaciales et les marchands récalcitrants. Il n’y a pas de meilleur apprentissage que d’aller sur le terrain, mais pour vous aider, comme on est super sympas, on va vous donner nos 10 tips de survie !

Le chineur se doit d’être mal fagoté mais bien équipé

Les baskets : pour bien chiner, il faut être bien dans ses baskets, au sens propre du terme. Oubliez l’idée des bottines neuves ou des mocassins à glands, si vous voulez chiner, c’est en baskets que vous le ferez.

Sortez vos vieilles baskets du placard, enfilez un vieux jean et une polaire et vous serez fin prêt !

Le sac à dos : le mieux pour chiner correctement est d’avoir ses deux mains libres. Par conséquent, le sac à dos sera votre meilleur ami ! En plus d’être pratique à porter, il saura accueillir vos petites trouvailles pour vous permettre de continuer votre quête sereinement.

La petite monnaie : on l’oublie souvent mais avoir de la petite monnaie sur soi peut s’avérer utile en cas de petits prix ou de négociations. Les pièces de 1€ et 2€ peuvent vous faire gagner du temps au moment de l’achat, car les marchands n’ont pas toujours de monnaie.

bien-chiner-mybrocante2

La solitude et la rapidité sont les meilleures amies du chineur

La solitude : que vous soyez d’ordinaire un loup solitaire ou non, il est recommandé d’être seul pour chiner. Ce n’est pas contre votre famille ou vos amis, mais on s’est rendu compte que les meilleures affaires se font quand on est pleinement concentré.

La rapidité : il s’agit de votre quête : vous êtes un aventurier du vide-greniers et donc vous devrez affronter certains rivaux. Ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas seul à chercher de nouvelles pépites, alors soyez rapide et restez attentif.

L’efficacité : l’ennemi numéro 1 du chineur est l’hésitation. On est tous passé à côté d’affaires en or parce que l’on a hésité. À trop vous dire “je vais réfléchir, on est qu’au début de la brocante”, vous risquez de perdre la perle rare (nous avons une pensée émue pour cette travailleuse en rotin vintage).

Le conseil de la rédaction : agissez vite et n’hésitez pas !

bien-chiner-mybrocante

La brocante appartient à ceux qui se lèvent tôt

Le réveil : avis à celles et ceux qui aiment leurs grasses matinées : chiner ou dormir il faut choisir ! Sans surprise, dans les brocantes la règle d’or c’est “premier arrivé, premier servi” donc si vous voulez upgrader votre niveau de chineur, avancez votre réveil. Attention à ne pas arriver trop tôt non plus (pas avant 6h), vous risqueriez de vous mettre à dos les exposants.

La mobilité : si vous souhaitez chiner toujours plus, pensez à vous déplacer dans les communes et/ou régions des alentours. Ciblez des brocantes qui ont du potentiel et organisez-vous pour y aller, ça vous fera découvrir du pays !

La météo : le temps idéal pour faire de bonnes affaires est celui qui décourage les acheteurs sans pour autant faire fuir les vendeurs. Un temps sec au moment du déballage, puis une petite pluie fine, c’est le combo gagnant. Pensez à prendre votre imperméable pour ne pas être gêné par un parapluie.

La négociation, une deuxième nature pour le chineur

La négociation : elle est obligatoire ! N’hésitez-pas, vous devez oser négocier et passer outre votre manque de confiance en vous. Le fait de “marchander” n’est pas mal perçu dans le milieu de la brocante, au contraire ce serait presque une offense de ne pas le faire. Faites-nous confiance, vous serez fier de vous quand vous aurez réussi à négocier !

Vous aimerez aussi… :

Tags:
0 partager
  1. Super article ! On valide totalement et en complément on apporte notre pière à l’édifice : https://www.broc4you.com/blog/nos-astuces-pour-chiner-pas-cher

  2. pierre* pardon 🙂

  3. 23 mars 2018

    De très bons conseils prodigués sur votre blog et je souhaiterais rajouter la lampe de poche qui devient indispensable, quand le matin, il fait encore nuit. Et pour ceux qui ne souhaite pas se lever à l’aurore, ils peuvent également chiner en ligne sur https://www.ma-petite-brocante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *