petites voiture vide-greniers

On vous dit tout sur les petites reproductions de voitures

Symbole de modernité et de vitesse, la voiture miniature règne sur le monde des jouets

Un peu d’histoire : fabrique et commercialisation de ces petits véhicules

Suite au succès croissant des voitures et des camions apparus pour enrichir les circuits de trains Meccano, c’est Dinky Toys qui va s’inspirer d’une invention de la marque CR pour imposer l’échelle 1/43 ème sur le marché en 1933. Cette gamme de modèles en résine industriel connaît un succès immédiat, les petits garçons peuvent emporter leur jeu favori partout, que ce soit en vacances, au square, avec en perspective des heures de construction dans le bac à sable, avec les camarades de l’immeuble.

La guerre et ses pénuries de matières premières confortent le 1/43 comme la meilleure des échelles de réduction en rapport à la faible quantité de matériaux exigés, le zamac notamment. Léger, cet alliage est surtout beaucoup moins cher que le plomb et plus résistant que le plâtre et la farine utilisés par certains constructeurs, comme Norev ou Spark. En 1949, la marque obtient, par partenariats avec des fabricants anglais, de pouvoir reproduire des moules de voitures de courses. C’est le renouveau espéré qui fait sortir la petite voiture du marasme de l’arrêt de la production qui avait été imposée pendant les combats.

De grands (enfants) collectionneurs

Citroën Traction, Ford Vedette, Panhard Dyna, Renault 4CV et Peugeot 203… autant de noms qui ont peuplé avec magie les après-midis de nombreux enfants. C’est le souci du détail et du réalisme, avec des modèles fabriqués en petite série à la main, à base de résine et de métal blanc, des matériaux qui permettent une grande latitude de détails, qui vont amener de nombreux passionnés à constituer des collections de modèles réduits, retraçant par exemple l’histoire d’une marque. Le référencement s’établit de deux façons : un nombre suivi d’une lettre jusqu’en 1959, puis uniquement par des chiffres. Ces modèles d’une grande qualité sont aujourd’hui recherchés par tous les collectionneurs, certains, comme la SIMCA 1500 break police, pouvant avoisiner le prix d’une vraie…

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *