Marseille son marché aux puces

Marseille et son marché aux puces

Avec ses 17 000 m2 de surface commerciale sur un site de plus de 4 hectares, le centre commercial Les puces accueille plus de 100 000 visiteurs par semaine au Cap Pinède, à Marseille. Et pourtant, il a failli ne jamais voir le jour.

Des débuts chaotiques

D’abord installé quai de Dunkerque pour être ensuite transféré dans la zone industrielle de la Palud, le marché aux puces de Marseille ne représentait pas encore un lieu très attractif. En effet, étalé sur une zone de plus de 25 km de rue, l’accès était bouché et la circulation cauchemardesque. Et plus grave encore, les vérifications obligatoires faites par les services de l’hygiène ne pouvaient pas se passer correctement. On estime qu’à l’époque seulement 350 exposants, sur les 1000 réels, possédaient une autorisation.
Bref, vous l’aurez compris, il était impératif de trouver un lieu plus adapté.

Le Cap Pinède : nouvelle maison des puces de Marseille

Alors, en réponse à cette situation intenable, la mairie prit des mesures. Elle décida de trouver un nouveau lieu capable d’accueillir son marché aux puces. Mais l’hostilité des puciers du quai de Dunkerque fut à l’origine de plusieurs échecs de relocalisation.
C’est en 1987, avec la fermeture de la société ALSTHOM du Cap Pinède, que la mairie de Marseille eut la meilleure occasion de déménager ses puces. C’est la société provençale de la Madrague qui se porta acquéreur du terrain de 4 hectares. Et après négociations, elle décida de signer une convention de 15 ans avec la Mairie afin qu’elle y installe enfin son nouveau marché aux puces.

Une ville dans la ville

Aujourd’hui, 20 ans après sa création, le centre commercial Les puces est une véritable réussite. En effet, la semaine, le centre est un ensemble de magasins bon marché et regroupant un millier d’emplois.
Le dimanche, c’est le marché aux puces qui prend le relais, avec 30 000 visiteurs, il constitue un pôle attractif pour tous les chineurs de la région.

Les antiquaires ont trouvé leur place

Au milieu du marché aux puces, se trouve la galerie des antiquaires. Ce lieu accueillant héberge près de 40 boutiques. La galerie est ouverte tous les jours sauf le lundi et comporte aussi un grand dépôt vente professionnel de 1300 m². Et on y trouve même un bistrot !
Quant aux brocanteurs, ils sont présents tous les samedis et dimanches près de celle-ci. .
On continue notre tour des marchés aux puces de France ? Découvrez le marché aux puces de Lyon.

Vous aimerez aussi… :

0 partager
Article précédent

Les meilleures brocantes de France

Article suivant

L’aqualabélophilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *