Les Marolles : un lieu incontournable pour chiner à la belge !
Caché sous le palais de Justice de Bruxelles, le quartier des Marolles est un lieu de brocanteurs magique, foisonnant et joyeux. Plusieurs artères, hébergeant de magnifiques boutiques d’antiquaires, mènent à la célèbre place du Jeu de Balle plus connue sous le nom de « Vieux Marché ».
On prend l’ascenseur des Marolles !
Très longtemps quartier populaire, Les Marolles sont aujourd’hui très prisées. Il n’en reste pas moins le quartier du parler «brusseleer » et de la zwanze (qui fait référence à l’humour et au mode de vie bruxellois).
Découvrir le quartier des Marolles prend du temps. Il faut se lever tôt et marcher un peu. Mais pour les bruxellois, se déplacer à pied est une seconde nature. Les Marolles ne sont pas accessibles très facilement en transport, il faut se rendre au Palais de Justice et s’orienter à travers les ruelles étroites. Les plus courageux prendront les escaliers, les autres l’ascenseur des Marolles, place Breughel. Mais une fois la rue haute atteinte, la découverte et l’émerveillement peuvent commencer ! Plusieurs boutiques Art Déco se succèdent le long de ses trottoirs. Il ne faut pas hésiter à rentrer dans les petites ruelles qui souvent réservent des surprises à ses visiteurs…
A la place du Jeu de Balle, on fait quelques bonnes affaires !
C’est en 1873 que le Conseil Municipal a décidé de transférer le « marché aux vieilleries et nippes » sur la place du Jeu de Balle qui jusque-là était destinée à la pratique du Jeu de Balle Pelote.
Comme tout lieu touristique, le « Vieux Marché » a vu ses prix s’envoler. On n’y fait plus vraiment de bonnes affaires mais pour des chineurs avertis, qui aiment négocier, il s’y trouve encore quelques belles pièces.
Cette place est connue dans le monde entier grâce à Tintin : c’est en effet ici qu’il achète la maquette du fameux bateau de la Licorne dans le mât duquel il trouve un mystérieux message.
Après avoir flâné à travers les étals du Vieux Marché, les cafés typiques qui entourent la place accueillent les habitués. Ils proposent des bières belges et des spécialités belges. A l’angle de la rue Haute et de la rue des Renards, on peut s’installer en terrasse l’été ou rentrer se réchauffer pour déguster une bonne gaufre. (Le marché aux puces se déroule tous les jours de 6 heures à 14 heures.)
La Rue Blaes, des boutiques surréalistes
Après avoir dégusté une gaufre bien méritée, il ne faut pas oublier de flâner dans la rue des Renards. Quelques jolies boutiques de créateurs et de livres d’occasion y ont ouvert leurs portes.
Terminer par la Rue Blaes est sans doute la meilleure des idées ! Les antiquaires se succèdent ; ils ont comme point commun de proposer des boutiques toutes aussi folles les unes que les autres. Au Stefantiek, on trouve même un vrai manège à l’intérieur du magasin ! Les enfants adorent !
Alors si vous avez un jour la chance de visiter Bruxelles, n’hésitez pas à visiter l’insolite quartier des Marolles ! Vous aurez peut-être la chance de dénicher quelques pièces. Mais vous aurez surtout passé un excellent moment dans le quartier des vieux bruxellois !
Tot ziens, en veel succes !
Visitez l’office de tourisme de Bruxelles.