Puces des Carmes

Le marché aux puces de la place des Carmes

Un coin de paradis pour les brocanteurs au centre d’Avignon

Avignon est surtout connu pour son célèbre festival de théâtres In et Off. Mais la ville abrite en son sein des petits marchés aux puces qui méritent d’être visités !
Place des Carmes, tous les dimanches, une vingtaine de stands est installée entre la rue Carreterie et la rue des infirmières. On vous fait découvrir ce petit coin de paradis des chineurs avignonnais.

Place des Carmes : un lieu

La place des Carmes se situe dans le Nord-Est d’Avignon, près des remparts. Elle a été construite sur l’ancien cimetière du couvent des Carmes. Jusqu’aux années 50, elle était aménagée en marché couvert. Mais elle fut rénovée et la structure, à moitié, supprimée.
À côté de l’église Saint-Symphorien, le Cloître des Carmes, avec sa salle capitulaire voûtée d’ogives, est depuis 1967 un des hauts-lieux du Festival d’Avignon. Sa salle principale et sa cour abritent des spectacles classiques tout au long de l’été. Le théâtre des Carmes s’y trouve d’ailleurs. Il a été fondé par André Benedetto, l’un des pionniers du Festival off.

Place des Carmes : une histoire

L’église fut le siège des Jacobins et de ce fait, la place des Carmes fut un lieu stratégique pendant la révolution française. Elle fut même un temps appelée la place de la Liberté. Une fontaine commémorative du Centenaire de la Révolution y fut érigée en 1889 mais elle fut détruite en 1956 pour y construire des places de parking !
Notons que ce quartier populaire était autrefois connu sous l’appellation « Quartier des italiens ». En effet, pendant longtemps, le quartier accueillait les italiens venant s’installer en Avignon.

Place des Carmes : aujourd’hui

Aujourd’hui, le quartier des Carmes est l’un des plus vivants de l’intramuros avec ses commerces, restaurants et ses théâtres.
Sa place est un espace complètement rénové. Plusieurs restaurants et bars ont leurs terrasses sous l’arche du marché couvert. Tous les dimanches matin, le marché aux puces y prend ses quartiers. Une vingtaine de stands sont installés : des bouquinistes, des brocanteurs et des friperies. Vous y trouverez aussi quelques stands à drouilles.
C’est le lieu idéal pour dénicher de la dentelle, des vêtements anciens ou des antiquités.

Paulette, chineuse, est une inconditionnelle du marché aux puces des Carmes :

Puces des Carmes Paulette
« Je m’y rends tous les dimanches. Je chine depuis plus de 40 ans et je pense avoir trouvé la majorité de mes pièces sur ce marché ! Les brocanteurs y sont sympathiques et leurs stands recèlent de petits trésors. On marchande mais toujours avec plaisir ! De plus, la place est un lieu agréable et à l’abri des arbres : Après s’être baladée parmi les stands, il est très agréable d’aller s’installer en terrasse pour boire un café et discuter avec d’autres chineurs! »

L’été, plusieurs stands viennent se greffer aux stands permanents. Cela est dû à la fréquentation plus élevée durant le festival. On peut, alors, y entendre des touristes étrangers s’émerveiller devant de la vaisselle ou des bibelots français.

Marché aux puces : en pratique

Tous les dimanches matin de 8h à 13h.
Place des Carmes, entre la rue Carreterie et la rue des infirmières. Nord-est de la ville.
Stationnement non aisé. Préférer les transports en commun type baladine en semaine.
Le grand parking « des italiens » gratuit est à 5 mn à pied et se situe hors des remparts.
Pour les exposants : accueil à partir de 5h30 le matin, il faut se présenter à la maison Manon aux Carmes. Notez que le marché a 2 parties : une pour les professionnels l’autre pour les particuliers.
N’hésitez pas à faire un tour sur le site de la ville d’Avignon pour préparer votre séjour.

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *