conserve brocante

Qu’est-ce qu’un appertophile ? Connaissez-vous ces collectionneurs si particuliers ?

Aviez-vous deviné ?

L’appertophile est un collectionneur d’ouvre-boîtes de conserve !

C’est Nicolas Appert, l’inventeur du tout premier ouvre-boîte en 1858, qui donna son nom à cette collection. Malheureusement, son invention n’a pas été brevetée et beaucoup de modèles ont vu le jour quelques temps après.
En 1866, les premières boîtes de conserve munies d’une languette sur le couvercle font leur apparition. La clé à sardine est alors inventée pour en faciliter l’ouverture !
En 1870, William Lyman, inventeur, dépose un brevet pour l’ouvre-boîte manuel à molette tranchante. Ces mêmes ouvre-boîtes que nous utilisons encore de nos jours.
Dès 1932, les conserves sont fabriquées dans un acier plus fin et on voit de plus en plus de boîtes s’ouvrant manuellement et sans l’aide d’ouvre-boîtes. En effet, il suffit de tirer sur la languette !
C’est en 1966 que l’on voit enfin apparaître les boîtes à ouverture facile : Le Tirvite… C’est le début de la fin pour nos ouvre-boîtes !
En parallèle et dès 1931, l’ouvre boîte électrique apparaît dans les cuisines françaises : il est cependant coûteux, lourd et encombrant. Mais les designers ont bientôt fait de lui donner un aspect plus ergonomique et plus esthétique.

Vous aimerez aussi… :

0 partager
Article précédent

Quiz et objets mystères

Article suivant

Boulogne-Billancourt : une brocante rien que pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *