journaux brocante

Gazettophiles, Quèsaco ?

Entre passion et collection

Les gazettophiles sont tout d’abord des lecteurs acharnés… Mais ce sont surtout des collectionneurs de journaux. Mais savez-vous que les collections de journaux sont presque aussi anciennes que la presse elle-même ? On parle un peu de ces amoureux de la Gazette !

Gazettophiles : des lecteurs passionnés

Dès le XVIIe siècle, les journaux ont encouragé cette pratique en proposant des abonnements ou en offrant aux nouveaux abonnés de compléter leur collection avec les numéros anciennement parus.
Chez les personnes les plus aisées, il était courant de faire relier systématiquement les journaux entre eux afin de former des livres. Cette pratique a d’ailleurs permis de faciliter l’archivage et la conservation de documents qui nous servent aujourd’hui à mieux comprendre une époque.
La Bibliothèque nationale et les bibliothèques régionales seraient d’ailleurs beaucoup moins riches sans les journaux reliés déposés par des particuliers.

Aujourd’hui, les gazettophiles se spécialisent dans certains journaux : on retrouve la communauté du Monde ou celle du Canard enchaîné par exemple…

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *