brocante insolite paris

Vente insolite sur un vide-greniers parisien

Les vide greniers regorgent d’objets étranges. Mais ce qu’a tenté de vendre ce parisien n’est pas un objet insolite comme les autres. Sur son étal, les chineurs ont pu découvrir un obus…encore actif.

La brocante de tous les dangers

Le samedi 21 Juillet 2016, en région parisienne, s’est produit un événement pour le moins étrange. Un Parisien tenant un étal sur un vide grenier organisé dans le XIV arrondissement avenue Georges-Lafenestre, a proposé à la vente un obus datant du XXe siècle. La vente aurait pu être assez banale finalement si l’obus n’avait pas été encore… actif !

Une découverte insolite

En effet, après avoir été récupéré par la police scientifique, l’engin fut ramené par les démineurs du Laboratoire Central de la préfecture de police de Paris pour une expertise plus approfondie. Quelle ne fut pas la surprise des experts lorsqu’ils découvrirent que l’obus en question était en fait un mortier de manufacture française, de 80 mm et qu’il était toujours actif.

Le vendeur entendu mais rapidement relâché

L’histoire ne dit pas si le vendeur était au courant que l’obus était encore actif et donc dangereux. Toutefois, nous savons qu’il a été entendu au commissariat. Il fut relâché quelques heures plus tard. On ne reverra certainement pas de sitôt ce brocanteur sur un vide grenier car il n’a certainement pas apprécié son séjour chez les policiers !

Des chiffres qui dérangent

Au-delà du côté insolite de cette découverte sur l’étal de ce vide grenier, un constat plus alarmant est fait. Chaque année, entre 500 et 800 tonnes de munitions anciennes, abandonnées et encore dangereuses sont découvertes sur le territoire français. Ce sont les résidus de trois guerres consécutives, 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Dans le Nord Est de la France, il n’est pas surprenant de trouver ce type d’explosifs au détour d’une promenade. Il est impératif d’appeler la police ou le service de déminage et de le signaler.  En lire plus.

Vous aimerez aussi… :

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *