Les vide-greniers au coeur de l’éco-citoyenneté
Le marché de l’occasion, et plus particulièrement l’essor des vide-greniers, sont à la source d’une forme nouvelle d’économie circulaire implantée dans le monde entier.
On ne jette plus ses objets, mais on leur donne une nouvelle vie en s’inscrivant, parfois sans en avoir pleinement conscience, dans une démarche éco-responsable.
La seconde vie des biens de consommation courante
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), organisme d’expertise et de conseil permettant aux entreprises, aux collectivités locales, aux pouvoirs publics et au grand public d’optmiser leur démarche environnementale, présente les usagers des vide-greniers comme des acteurs historiques de la seconde vie des biens de consommation courante, et les place au coeur d’un secteur porteur en constante évolution.
Une étude de l’ADEME datant de 2017 indique que “les dépôts-ventes, revendeurs et brocanteurs constituent le deuxième canal d’échange après internet (environ 380 000 tonnes avec 19% d’augmentation depuis 2014)”.
Le réemploi, au centre du processus éco-citoyen
Le réemploi engendré par l’organisation de ce type de manifestations est présenté comme une composante importante de la prévention des déchets.
En effet, cette opération par laquelle un produit est vendu par son propriétaire à quelqu’un qui lui donnera une seconde vie, fait que l’objet échappe à son destin de déchet.
En ce sens, la démarche se situe bien au coeur d’un processus durable et responsable. C’est ainsi que votre participation à un vide-greniers vous rendra pleinement acteur de de la préservation de l’environnement, dont la lutte contre les déchets est un enjeu majeur.
Le destin des invendus
Malgré l’impact positif des vide-greniers sur la réduction des déchets, il n’en reste pas moins qu’une quantité importante d’objets invendus lors de ces évènements se retrouvent dans les poubelles, et même parfois dans la rue. Partant de cette constatation, des groupes de travail se sont ouverts à destination des organisateurs de vide-greniers afin de mettre en oeuvre une politique de prévention des déchets et de l’économie solidaire. C’est le cas par exemple de Nantes Métropole et du Réseau Eco-Evénement pour qui des vide-greniers “zéro-gaspi” restent un objectif important de la gestion éco-citoyenne des déchets.
Des solutions, telles que la mise en place de “ressourceries” ou de lieux de mutualisation permettent de donner une nouvelle chance aux invendus.
Engagez-vous ! Faire de votre poubelle le trésor de quelqu’un d’autre ou inversement n’est donc pas un acte anodin et vous inscrit dans un circuit faisant de vous un citoyen responsable, ancré dans une dynamique durable de la réduction des déchets. N’hésitez plus !