La montre à gousset
Dans le cadre de notre série « Objets Intemporels » (initiée par les mappemondes et les paniers en osier), nous allons aujourd’hui prendre le temps d’en savoir plus sur ce magnifique objet qu’est la montre à gousset !
Etymologie
En préambule, il convient de définir d’où vient cette appellation si particulière. Le gousset était tout simplement le nom de la poche dans laquelle était rangée la montre. Elle était reliée au gilet ou à la veste de son porteur via une petite chaîne ou un ruban. Ce modèle de montre était très répandu jusqu’au XXème siècle. Ce sont ensuite les montres avec bracelet, initialement portées par les femmes (de par leur aspect bijou / accessoire) qui ont été adoptées par tous.
Evolution du design
Les montres à gousset n’ont pas toujours eu le design plat et compact que l’on connaît aujourd’hui. Les premiers modèles étaient très volumineux et ronds. C’est l’invention de la vis qui a permis de créer une version plate de la montre.
Pièce de renommée internationale
Déjà à l’époque, il suffit d’une personne pour lancer une mode, une tendance. En ce qui concerne les montres, c’est le roi Charles II d’Angleterre qui a été un excellent ambassadeur de ce savoir-faire révolutionnaire. Lors de ses nombreux voyages en Europe et en Amérique du Nord, il vantait les mérites de l’horlogerie auprès de ses pairs et des populations qu’il rencontrait. L’ancêtre de la publicité en quelque sorte !
Production à grand échelle
La montre à gousset s’est démocratisée lors de la Révolution Industrielle (1850). Cela a permis de la produire en larges quantités. De plus, le mécanisme a été amélioré pour répondre au besoin de précision et de justesse de l’heure, notamment pour optimiser le trafic des trains de marchandises et de voyageurs (ce mécanisme est l’échappement à ancre) C’est également à cette époque que le chronomètre a été déployé.
À chiner d’urgence
Nos grands-pères portaient parfois ces montres, qui sont souvent agrémentées d’un petit couvercle. Il faut les remonter régulièrement grâce au remontoir. Un temps délaissé, ces modèles sont généralement portés par des personnes au look dandy ou vintage, et certaines maisons d’horlogerie proposent des montres à gousset dans leur catalogue. Mais la meilleure façon de se procurer une montre authentique avec mécanisme d’époque, c’est encore d’aller à la pêche dans les centaines de brocantes qui ont lieu chaque week-end sur le territoire.