Mappemondes et planisphères
Cela pourra vous rappeler des souvenirs d’enfance, lorsque vous passiez des heures à l’école à situer les capitales et les pays au tableau, devant vos camarades hilares ou émerveillés, c’est selon. Aujourd’hui, tâchons d’en savoir plus sur les mappemondes et les planisphères.
Aussi utile que beau
La mappemonde et le planisphère, objets un temps délaissés au profit des applications de géolocalisation et cartes en 3D, font leur grand retour dans les intérieurs. Plus qu’un simple moyen de se souvenir de la capitale de la Lituanie, c’est surtout un objet de collection très recherché par les brocanteurs et les chineurs. Les modèles noir & blanc et en tons sépia sont particulièrement recherchés, par souci d’authenticité. Qui se souvient avoir fait tourner un globe terrestre à toute vitesse et découvert ébahi le lieu de ses prochaines vacances (imaginaires, dans la plupart des cas) ?
L’une des premières cartes à avoir été réalisée date du XVème siècle a été faite par le religieux calmadule Fra Mauro, qui dessina très précisément le monde tel qu’il était en 1459. Vous pouvez aller l’admirer au Biblioteca Marciana de Venise lors de votre prochaine escapade.
La carte du monde connu en 1459 « The Fra Mauro Map », Fra Mauro, 1459.
Le retour du planisphère version 2018
Preuve de ce regain d’intérêt pour les planisphères, un nouveau genre de cartes a vu le jour il y a quelques années : des mappemondes à gratter. Le principe est simple : il suffit de gratter les pays visités, afin de garder un suivi et surtout de décider où vous partirez ensuite. Un moyen également d’impressionner vos amis tout en habillant vos murs.
Vous pouvez cependant garder la touche authentique de l’exercice en plantant des punaises sur les pays dans lesquels vous vous êtes rendu. C’est tout aussi amusant.
La décoration, plus que la collection
La grande nouveauté, finalement, c’est que ce ne sont plus des chineurs chevronnés qui parcourent les brocantes à la recherche de ces objets, mais des particuliers, en quête d’un objet vintage pour habiller leur intérieur. La notion de collection disparaît totalement, et fait place à la décoration. In fine, cela permet surtout à tout un chacun de découvrir l’univers si particulier et chaleureux de la brocante.
Quoiqu’il en soit, même si nous adorons les planisphères et globes terrestres à la rédaction, il nous apparaît plus aisé de choisir où aller pour votre prochaine brocante via notre site internet. Mais l’un n’empêche pas l’autre.