Incursion dans l’histoire du design et dans ses meubles phares
MyBrocante vous invite à la redécouverte des designers qui ont fait l’histoire des arts décoratifs et dont, aujourd’hui, les créations s’arrachent sur les brocantes (et dont les prix s’envolent). Nous nous penchons ici plus particulièrement sur la période de l’après-guerre et des dites “Trente glorieuses”: période d’expérimentation qui a véritablement hissé les objets du quotidien au rang de produits culturels et artistiques. La rédaction vous présente donc Verner Panton, Charlotte Perriand, Gio Ponti et Eero Saarinen.
Verner Panton, prismes psychédéliques et règne de la couleur
Verner Panton est un célèbre designer danois, né en 1926, considéré comme l’un des designers les plus influents et créatifs du XXe siècle. Nous lui devons la fameuse “Panton Chair”, en forme de S et toute de plastique moulée, ou bien l’excentrique “Living Tower”, objet phare du “mode de vie psychédélique”. Lié à la maison de production Vitra, qui a toujours l’exclusivité de ses créations, Panton a marqué la décennie 1960. Formé à l’académie des Beaux-Arts de Copenhague, en parallèle d’une école d’ingénieur, Panton débute au cabinet du grand designer Arne Jacobsen avant une rupture créatrice durant laquelle il fonde son propre cabinet en 1955. Il délaisse ensuite la création d’objets afin de concevoir des espaces originaux et colorés dans un esprit très op-art et sixties: formes incurvées, jeu de lumières, matières douces et feutrées, couleurs vives… Panton participe donc pleinement de l’esprit 60 et souffle un vent de nouveauté sur le design qui continue encore aujourd’hui d’envelopper la création contemporaine et de faire rêver de nombreux brocanteurs!
Charlotte Perriand, la grandeur des formes
Grande dame du design, ce n’est que récemment que Charlotte Perriand fut réhabilitée avec une exposition au Centre Pompidou en 2005 et une au Petit Palais en 2011. Également coopératrice de Le Corbusier, Jean Prouvé, ou Eileen Grey, Charlotte Perriand a su apporter sa touche singulière à l’histoire du design au fil de ses oeuvres. Aujourd’hui, la célèbre chaise longue LC4, conçue dans les années 1920 mais produite seulement à partir de 1965 par Cassina, continue de s’arracher dans les brocantes et magasins de design ; elle est l’exemple idéal de l’adéquation parfaite entre la fonction et la forme afin de permettre un confort et un repos optimal. Au-delà de la création de meubles, nous pouvons encore citer le siège pivotant ou la chaise “Arcs”, Charlotte Perriand est aussi à l’origine de la station de ski des Arcs en Savoie, dont elle conçoit entièrement la plupart des bâtiments et leur équipement. Elle a également créé l’aménagement des cuisines de la très célèbre Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille ainsi que quelques meubles d’intérieur.
Gio Ponti, une ode à la Méditerranée et créations ensoleillées
Grande figure du design italien et international, Gio Ponti, milanais d’origine, a participé au renouveau du design de l’après guerre. Nous retenons de lui les magnifiques carreaux en céramique “Ponti”, la chaise “Superleggera” de 1957 et surtout le fauteuil bi-colore “D.153.1” de 1953. Toutes ses créations représentent parfaitement le style simple des années 1950 et sont cristallisées dans le Bleu Gio Ponti”, aussi profond que la mer de la côte Amalfitaine, endroit qu’il a choisi pour le design du fameux hôtel Parco dei Principi à Sorrento. Il a également conçu deux villas à Caracas, au Venezuela, où son esprit méditerranéen rencontre à merveille l’atmosphère tropicale.
Eero Saarinen, l’inventeur “fleuri”
Enfin, Eero Saarinen, designer américano-finlandais, est resté célèbre dans l’imaginaire de l’après-guerre grâce à sa célébrissime chaise Tulipe de 1956. À elle seule, cette chaise représente les folies du design des années 1950-1970. Étudiant en architecture à Yale de 1931 à 1934, il meurt tragiquement d’une tumeur du cerveau en 1961 et ne connaîtra donc pas vraiment la gloire associée à ses créations. Son nom reste toujours associé au célèbre producteur Knoll et la chaise Tulipe se vend actuellement 1481$ sur le site de la marque. Comme les meubles phares des designers présentés ci-dessus, la chaise Tulipe a sa place au Musée du MOMA ou des Arts Décoratifs.