Découvrez les meilleures adresses de Mybrocante pour chiner cet été
Avis aux amateurs de marchés aux puces, brocantes et autres vide-greniers, la saison estivale bat son plein et vous réserve de belles surprises. À la recherche d’objets farfelus, de bibelots anciens ou de mobilier vintage, vous voulez profiter de vos vacances pour chiner sous le soleil ?
MyBrocante vous simplifie la vie et vous fait partager ses meilleures adresses : été oblige, ce sont les régions du Sud et de la côte Ouest qui sont aujourd’hui misent en avant dans notre top 3 des brocantes estivales !
Préparez vous, la chasse aux trésors est ouverte !
1/ ANGLET
Le marché aux puces de Quintaou : tout simplement le plus grand marché aux puces de la Côte basque
Le mot d’ordre aux puces de Quintaou : la con-vi-via-li-té ! Entre vide-grenier et brocante, cet impressionnant mélange d’exposants professionnels et particuliers (150 en tout) attire des millier de visiteurs tous les ans, séduits par l’ambiance chaleureuse et la qualité des objets proposés. Le mois d’août est d’ailleurs particulièrement à la fête en matière de brocante, puisque les puces de Quintanou accueillent les 8 et 9 août le Festival des Chineurs : événement inratable s’il en est pour tous les férus d’antiquités et de mobilier vintage.
*Le marché aux puces de Quintaou / Place de Quintaou / Tous les 4eme samedi du mois*
*Festival des chineurs / Place de Quintaou / 8 et 9 août / 9h-19h*
chiner brocante
Crédits photo @puces-quintaou.com
2/ VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON
La brocante traditionnelle : accueillante et familiale
Chaleureuse comme l’accent du sud, la brocante de Villeneuve lez Avignon vaut le détour pour de nombreuses raisons. D’abord parce que la grande diversité des exposants (particuliers, des professionnels, brocanteurs et antiquaires) permet à la brocante de s’adapter à votre porte-monnaie (et non l’inverse, ça fait du bien !). Ensuite, pour le cadre et l’atmosphère : à Villeneuve Lez Avignon, la brocante se vit souvent en musique et s’accompagne (pour les amateurs) d’une petite dégustation de fruits de mer sur la terrasse éphémère (à côté du stand de l’artisan vannier). Enfin, pour les magnifiques céramiques provençales que vous aurez peut-être la chance de dénicher si vous vous levez tôt. En parlant d’horaire, pour avoir la chance d’acquérir les plus beaux trésors de la brocante mieux vaut éviter les réveils tardifs : à Villeneuv-lez-Avignon, la brocante démarre dès 8h et se termine à 14h. Pensez à limiter le pastis la veille… !
*Place Charles David / Villeneuve lez Avignon / les samedis / 8h-14h*
brocante sud ouest
Crédits photo @Bénédicte / @lesbonplansdavignon.com
3/ SABLES D’OLONNE
Le vide-grenier de l’Ile Penotte, où comment chiner dans un cadre (simplement) idyllique
Cap à l’Ouest pour notre dernière étape et installons nous confortablement en Vendée afin de découvrir les merveilles de l’Ile Penotte. Ce petit quartier, situé entre le port et la plage des Sables d’Olonne, accueille le dimanche 6 aout un vide-grenier qui regroupe des particuliers mais aussi des artistes et artisans. Ces derniers vous proposeront notamment des objets et créations locales, typiques de la région. Au delà des exposants, l’une des principales attractions de ce vide-grenier réside certainement dans la décoration des ruelles (appelées Venelles), ornées de part et d’autres de coquillages incrustés…Quoiqu’il arrive, vous ne repartirez pas sans rien !
*Quartier de l’Ile Penotte / 6 août / toute la journée*
chiner sud
Crédits photo @lessablesdolonne-tourisme.com
Et pour ceux qui partent à l’étranger…
N’hésitez pas à lire ou relire notre article sur le tour du monde des marchés aux puces, de Lyon à Kyoto !