objet vintage reveil

JAZ, le compagnon de vos matins difficiles

L’historique

La Compagnie est créée par le Suisse Louis Gustave Brandt, par ailleurs fondateur d’Omega, et l’ingénieur français Ivan Benel. Ce dernier décide de fonder en 1919 la marque JAZ car il avait constaté qu’aucune marque ne se distinguait dans les réveils classiques. Il appose sa griffe sur les produits et innove en faisant tinter sur le premier modèle (le classic) une fréquence voisine du Ré musical qui deviendra la fameuse sonnerie cristalline typique des JAZ. La petite révolution du monde de l’horlogerie continue lorsque le bouton d’arrêt de cette sonnerie est placé au-dessus, un geste nouveau et pourtant si naturel aujourd’hui.

Réveil Jaz objet vintage
Réveil Jaz

L’expansion de JAZ

En 1941, la petite histoire dit que les Allemands auraient suspecté le nom JAZ d’être associé avec la musique jazz, pro-américaine à leurs yeux. Pour éviter toute censure, la société décide d’ajouter au logo un dessin d’un oiseau jaseur de profil. A la Libération, JAZ est devenue la première marque horlogère française.

Le défi de la modernité

Face à la concurrence asiatique qui inonde le marché au début des années 90, JAZ choisit de contre-attaquer en se positionnant sur le haut de gamme et le vintage, en utilisant des matières nobles comme la bakélite ou des bois rétro, proche parfois pour certaines gammes de l’artisanat d’horlogerie électronique. Ainsi, JAZ a su prendre le virage et continue d’assurer la tradition française à travers le monde.

0 partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *