brocante poitou charentes

La rentrée des chineurs se célèbre au Bric-à-Brac de Marsac !

Quelques jours avant le lancement du bric-à-brac, les bénévoles sont sur le pied de guerre pour achever les préparatifs de ce rendez-vous inévitable de la rentrée pour les chineurs.

Si vous avez envie de faire durer un tout petit peu plus longtemps l’esprit des vacances, n’hésitez pas, tout le village de Marsac rentre en ébullition le week-end du 2 et 3 septembre pour accueillir touristes de passage et habitués chevronnés.

brocante marsac

Une institution familiale

Dans le Sud-Ouest de la France, quand on parle du bric à brac, on sait qu’on parle de celui de Marsac. Et pour cause, cette brocante qui fêtera cette année ses 42 bougies, représente un événement incontournable de la région et du monde des marchés aux puces. Organisé tous les ans depuis 1975, le bric-à-brac est porté par une soixantaine de bénévoles qui revendiquent, malgrés son importance, le caractère familial de la manifestation. Ainsi, Kevan Marie, Vice-Président de l’Association pour la sauvegarde du bric-à-brac de Marsac, nous explique qu’il est tombé dans la “marmite” alors qu’il avait à peine 10 ans : “Ça va faire 20 ans que je suis dedans, mes parents faisaient déjà parti de l’organisation du bric-à-brac. C’est normal, ici à Marsac, les enfants reprennent le flambeau des anciens !”.

Bric-a-brac

Une organisation bien ficelée et des chiffres impressionnants

Or-ga-ni-sa-tion ! Tel est le maître mot des bénévoles pour installer en quelques jours seulement un petit “village éphémère” sur un immense terrain d’une dizaine d’hectares (entre ses ruisseaux et ses arbres majestueux, le lieu a d’ailleurs des accents de petit paradis bucolique). C’est que le petit vide grenier des débuts est rapidement devenu l’un des plus grands déballages de France.

Alors qu’il était à l’origine réservé aux particuliers, le bric-à-brac de Marsac regroupe aujourd’hui, parmis les quelques 900 d’exposants, une majorité de brocanteurs professionnels. Et si tout ce petit monde passe évidemment ses journées sur le site, l’une des particularités de Marsac réside dans le fait que les exposants dorment aussi sur place. D’òu l’installation nécessaire de toilettes et de douches par exemple. L’ambiance est donc à la fête, la journée comme le soir !

L’accueil des visiteurs nécessite aussi des aménagements particuliers : leur nombre (entre 10 000 et 15 000) ainsi que les 11 hectares du site (un très, très grand champs) exigent nombre d’aménagements techniques : faire venir l’eau et l’électricité sur un terrain qui n’est évidemment pas raccordé n’est pas une mince affaire. Tout comme répondre aux impératifs de sécurité désormais imposés aux organisateurs :comme par exemple la location et le transport de plots en béton pour bloquer certains accès.

Bric a brac Marsac

À Marsac, la brocante, c’est du sérieux ! Marsac

Pour résumer un peu l’esprit du bric-à-brac, Kevan Marie m’avertit, comme une promesse : “Ce que vous trouverez à Marsac, vous ne le trouverez nul part ailleurs…!”

Messieurs-Dames, jeunes gens, chineurs et autres curieux, vous voilà donc prévenus… !

Marsac

Contact // www.bricabracmarsac.com

Tarif visiteur // 3 euros l’entrée

Crédit photo: @KevanMarie

Vous aimerez aussi… :

0 partager
Article précédent

Qu’est-ce qu’une brocante à l’américaine ?

Article suivant

Le Plessis-Trévise : la brocante s’étend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *